Les retombées

Au cours des 2 dernières années Adaptavie a pu bénéficier d’une partie des fonds recueillis par la Randonnée Jimmy Pelletier.  Ces sommes, 23 000$ en 2015 et 40 000$ en 2016 ont permis d’acquérir de l’équipement de sport adapté pour la clientèle qui vit avec des limitations physiques ou intellectuelles.

Le matériel de sport adapté est très dispendieux car c’est du matériel spécialisé que nous ne pouvons acheter dans les grandes boutiques de sport.

Ce matériel est utilisé lors des activités régulières d’Adaptavie auprès des 1000 membres de l’organisation mais également lors de journées d’initiation et de démonstration réalisées dans l’est du Québec.

Voici le matériel acheté depuis 2 ans :

  • 2 vélos tricycle ;
  • 3 vélos à main ;
  • 3 vélos de spinning ;
  • 2 terra track (fauteuil roulant pour circuler dans les endroits plus accidentés comme les sentiers en forêt ou plage) ;
  • 1 fauteuil roulant de rugby ;
  • 2 fauteuils roulant de tennis/volleyball ;
  • 9 luges pour le hockey luge ;
  • 1 filet de mini-tennis
  • 24 vestes de flottaison et du matériel aquatique pour nos activités aquatiques adaptées pour les enfants handicapées ;
  • 1 remorque cargo pour transporter notre matériel lors de nos activités de démonstration et d’initiation sur la route dans l’est du Québec.

Adaptavie tient à remercier de tout cœur les généreux commanditaires, partenaires, cyclistes et donateurs qui appuient la Randonnée Jimmy Pelletier et les causses qu’elle supporte.  Sans ces fonds, nous ne pourrions offrir autant d’activités à autant de personnes.

Situé dans un des secteurs les plus défavorisés de la ville de Québec,  le Patro Roc-Amadour fait partie des organismes qui bénéficient  des sommes recueillies par la Randonnée Jimmy-Pelletier.  Ces fonds servent à la consolidation et au développement de deux programmes destinés aux élèves des  7écoles primaires de Limoilou : ÉTUACTIF et APRÈS L’ÉCOLE

ÉTU-ACTIF

Chaque jour, lorsque la cloche sonne la fin des classes, 30 élèves du primaire montent dans un autobus, qui leur est spécialement réservé, et se rendent au Patro Roc-Amadour pour participer au programme ÉTU-ACTIF. Une équipe, composée de 5 étudiants en enseignement ou dans un domaine connexe (éducation spécialisé, psychoéducation, ..) et  de2 bénévoles dévoués et attentionnés, les  accueille en leur servant une collation santé tout en s’informant de la façon dont s’est déroulée leur journée. C’est un moment  de détente, de grande écoute, de taquineries et de réconfort.

On passe ensuite à la période de devoirs et leçons. Durant cette période, notre équipe d’intervenants  visent à  développer chez les jeunes une attitude positive à l’égard de leurs tâches scolaires. À cette fin, les intervenants supportent les jeunes dans le développement de capacités telles que : l’organisation du travail, l’utilisation de ses  ressources personnelles et celles de son environnement, l’entraide,  la persévérance,  et le dépassement  de soi.

La pratique régulière de l’activité physique  constituant un facteur important de la réussite éducative, la période de devoirs et leçons est suivie d’une séance d’activités sportives. Les activités proposées sont variées, accessibles et choisies en fonction de leur potentiel  à générer du plaisir. Le vendredi, la période de devoirs et leçons est remplacée par des activités spéciales : atelier de cuisine, improvisation théâtrale, escalade et autre.

Concrètement les montants versés par la Randonnée Jimmy –Pelletier ont permis de :

  • Engager une bachelière en psychoéducation comme coordonnatrice du programme à raison de 25 heures/semaine;
  • Engager des surveillants dans chacune des écoles pour assurer la sécurité des élèves entre la fin des classes et l’arrivée de l’autobus (5h/sem.)
  • Mettre à niveau le matériel pédagogique : ordinateurs, fournitures scolaires, livres, système de son portatif;
  • Acquérir du  matériel sportif : ballon Omnikin, parachute, ballons de soccer;
  • Défrayer les coûts des activités spéciales : ateliers de cuisine, séances d’escalade, rencontres parents enfants.

APRÈS L’ÉCOLE

Chaque semaine une centaine de jeunes  35 jeunes participent  aux activités sportives, artistiques et culturelles offertes dans le cadre du programme APRÈS L’ÉCOLE.  Développé en marge d’ÉTU-ACTF, ce programme  se démarque notamment  par la diversité des activités proposées : football, soccer, cheerleading,  art dramatique, échec, et bien d’autres.  Le transport par autobus pour faire l’aller-retour de  l’école au Patro est fourni et une collation santé est offerte avant le début des activités.

Les montants versés par la Randonnée Jimmy –Pelletier ont permis de :

  • Développer le cours Jeunes sauveteurs à l’intention des jeunes du troisième cycle du primaire qui s’intéressent à la sécurité aquatique;
  • Acquérir des buts de waterpolo, casques de football, séries de dossards, planches à roulettes, buts de soccer, ballons tout-usage, raquette de tennis, jeux d’échecs;
  • Engager 3 entraîneurs de football d’expérience;
  • Repeindre et réaménager le local d’arts plastiques.