Qui est Jimmy Pelletier?

Jimmy Pelletier est né le 30 décembre 1976, à Baie-Comeau. Dès l’âge de 3 ans, il commence déjà à pratiquer le hockey et le baseball, voulant ainsi suivre l’exemple de ses 2 frères aînés. Pendant 17 ans, le jeune athlète de la Côte-Nord pratique la compétition de haut niveau dans divers sports. Le 29 août 1996, suite à un accident d’automobile, il devient paraplégique et perd ainsi l’usage de ses jambes. Sa passion pour les sports, sa détermination et sa persévérance permettront à Jimmy d’aborder de manière positive cet incident.

À l’été 1997, soit huit mois après son accident, Jimmy débute la pratique de l’athlétisme en fauteuil roulant. Pendant le même été, il participe déjà à sa première compétition au 10 km du Défi sportif de Montréal. En 1999, fier de la découverte d’une nouvelle passion, il participe à six marathons, dont les célèbres épreuves de Boston, Los Angeles et Hawaii. Il finira même 3e à l’épreuve du 800 mètres aux American Series, à Atlanta.

En 2000, Jimmy découvre deux nouveaux sports: le tennis en fauteuil roulant et le vélo à mains. Il décide d’occuper ses temps libres à enseigner aux jeunes la pratique du tennis en fauteuil roulant. De plus, son expérience et son positivisme l’amène à consacrer plusieurs heures par semaine à la cause des enfants atteints d’un cancer pour Leucan.

L’année 2003 marquera une nouvelle étape dans la vie compétitive de Jimmy. L’idée de pratiquer le ski de fond en luge lui redonne le goût de la compétition et surtout de renouer avec les sports hivernaux. En 2004, il est invité à participer à l’épreuve du 5 km à la coupe du monde du Mont Orford.

Ski

En 2005, Jimmy prend la décision de s’impliquer activement dans la pratique du ski de fond en luge. Il part donc pour l’Europe et accompagne l’équipe canadienne. Le 18 février est une date marquante pour Jimmy: à l’épreuve du 5km à Isny, en Allemagne, il établit un nouveau record personnel et du même coup dépasse le standard canadien pour cette discipline.

À l’hiver 2006, son amour pour ce sport et sa détermination lui permettront d’atteindre son rêve: une participation aux Jeux paralympiques. Aussi, en janvier, à Lillehammer en Norvège, il réussit à franchir la ligne d’arrivée dans les temps requis, lui donnant par le fait même son laissez-passer pour les Jeux de Turin 2006, en Italie. En février, il termine 2e au Championnat de France, à l’épreuve de Gap.

En octobre 2006, l’institut en réadaptation en déficience physique de Québec à décerné à M. Jimmy Pelletier le prix de la Fierté et le titre d’ambassadeur IRDPQ.

Conférence

En été 2007, Jimmy organise une randonnée de vélo de 400 km en 5 jours entre Beaupré et Baie-Comeau qui avait pour but de ramasser des fonds pour Leucan et Handisport. La randonnée Jimmy Pelletier a récolté au-dessus de 79 000 $.

En août 2007, Leucan dans la région de Québec a remis à Jimmy le prix Maxime pour son implication exceptionnelle,sa générosité et sa capacité de voir les choses autrement au service des enfants de Leucan.

À l’hiver 2008, Jimmy et sa femme partent pour le Vietnam pour adopter leur petite fille Sarah-May .Cette journée pour Jimmy restera gravée à tout jamais dans son coeur le restant de sa vie.

En 2012, Jimmy se lance dans la course de vélo à main. À sa première année, la combativité et sa persévérance lui amène une 1 ère participation à la Coupe du monde de Baie-Comeau (Canada).

Au printemps 2013, Jimmy réalise au défi sportif de Montréal le standard canadien qui lui permet d’être membre de l’équipe canadienne de paracyclisme. En juin, il finit 3e meilleur canadien au championnat canadien et par le fait même lui donne accès à la Coupe du monde et au Championnat du monde. L’ascension montante de l’athlète paralympique lui amène une 12e position au Championnat du monde de Baie-Comeau (Canada).

À titre d’ancien membre de l’équipe canadienne de ski de fond en luge et en vélo à main, ses participations et l’expérience acquises aux paralympiques de Turin en Italie en ski et les championnats du monde Baie-Comeau(Canada) en vélo permettront à Jimmy de faire vivre sa passion et tout son bagage accumulé depuis le tout début en tant qu’athlète.

Autre que le sport, Jimmy offre beaucoup de son temps en simplicant dans des activités du bénévolat au Patro Roc-Amadour pour les jeunes dans un milieu défavorisé du secteur aide aux devoirs depuis 2 ans jusqu’à aujourd’hui.

En avril 2014, Jimmy prend une décision très difficile. Il décide de mettre fin à sa carrière d’athlète et à son rêve de participer aux jeux paralympiques de Rio de Janero au Brésil, en 2016, pour se consacrer pleinement à sa famille. De plus, Jimmy désire plus que jamais d’offrir à sa communauté et redonner un tout autre sens à sa vie. D’où la naissance et la poursuite officielle de la Randonnée Jimmy Pelletier.

En Juin 2015, la Randonnée Jimmy Pelletier prend son envol pour la première édition de son histoire. Au-delà de 58 cyclistes prenaient le départ pour cette magnifique aventure entre Québec et Baie-Comeau, la ville natale de Jimmy. L’évènement à été couronnée de succès avec une récolte de 63 000$ remise pour nos deux causes.

En juin 2016, la Randonnée Jimmy Pelletier revient avec une deuxième édition et cela, avec un objectif plus élevé. Jimmy décide d’augmenter le nombre de participants à 55 pour un total de 70 cyclistes avec les encadreurs et les invités. Un montant extraordinaire de 101 000$ à été ramassé.