Michel Dallaire – Président d’honneur de la randonnée Jimmy Pelletier 2017

Grâce à son dynamisme au sein de Cominar et à son implication sociale au soutien d’un grand nombre de causes, Michel Dallaire a contribué à faire rayonner la ville de Québec tout autant que la province de Québec partout au Canada. Sous son habile direction, Cominar a plus que quintuplé son portefeuille immobilier, décuplé son actif global et presque quintuplé sa valeur boursière. Cominar est à ce jour le premier propriétaire d’immeubles commerciaux au Québec et le troisième fonds diversifié de placement immobilier au Canada.

Dallaire siège à différents conseils d’administration, dont à ceux du Patro Roc-Amadour (1978) inc. et de l’Institut Mallet. Très impliqué auprès du Patro Roc-Amadour depuis 1994, il investit, avec les autres administrateurs et l’équipe du Patro, temps et cœur pour permettre le développement et une croissance continue de ce centre communautaire.

Il se démarque également par de multiples activités à caractère philanthropique. Plus récemment, il a été très actif en acceptant la présidence et/ou la co-présidence de plusieurs campagnes majeures de financement d’organismes reconnus, dont Portage, la Fondation Père Raymond-Bernier, l’Église catholique de Québec, la Fondation du CHU de Québec, la Grande campagne de l’Université Laval, la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.  Il soutient également des organisations comme Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Leucan.

Profession

Ingénieur de formation, Michel Dallaire est fiduciaire du Fonds de placement immobilier Cominar depuis son inscription en bourse en 1998. Il est chef de la direction depuis avril 2005. Il a été, de 2003 à 2005, président et chef de l’exploitation, et jusqu’à 2003, vice-président directeur, exploitation du FPI. Auparavant, il était vice-président de Immeubles Cominar inc.

Distinctions

Dallaire a reçu le 17 avril 2012, l’Ordre des mécènes de la Ville de Québec. En 2013, il a été décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II afin de souligner son engagement dans sa communauté. Au cours de cette même année, M. Régis Labeaume lui a remis la Médaille de la Ville de Québec pour sa contribution exceptionnelle au développement de la ville et pour son action philanthropique remarquable. En juin 2015, l’honorable Philippe Couillard lui a décerné le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec qui rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. En avril 2016, il a été intronisé à l’Académie des Grands Québécois dans le secteur économique par la Chambre de commerce et d’industrie du Québec et finalement le 1er mai de cette même année, M. Dallaire s’est vu remettre par l’honorable J. Michel Doyon, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or) en reconnaissance de ses accomplissements professionnels et philanthropiques.

Date de naissance

24 juillet 1961