Tour du monde Jimmy Pelletier
Jeunesse sportive et accident tragique
Jimmy Pelletier est né le 30 décembre 1976, à Baie-Comeau. Dès l’âge de 3 ans, il commence à pratiquer le hockey et le baseball, voulant ainsi suivre l’exemple de ses 2 frères aînés. Pendant 17 ans, le jeune athlète de la Côte-Nord pratique la compétition de haut niveau dans divers sports. Le 29 août 1996, à la suite d’un accident d’automobile, il devient paraplégique et perd ainsi l’usage de ses jambes. Sa passion pour les sports, lui permettra d’aborder de manière positive cet événement tragique. Après quelques mois intenses de réadaptation, c’est ainsi que Jimmy se lance pleinement dans la pratique du sport adapté.
Carrière sportive et actions bénéfiques
À l’hiver 2006, sa détermination et sa persévérance lui permettent d’atteindre son rêve : une participation aux Jeux paralympiques de Turin 2006, en Italie. Après maintes participations à des coupes du monde, championnats et courses en athlétisme, en paracyclisme et en ski paranordique, Jimmy décide de mettre fin à sa carrière d’athlète en 2014. Il désire alors se consacrer à sa famille et redonner à sa communauté par des actions rassembleuses et porteuses de ses valeurs.
En 2015 il fonde officiellement la première édition de la Randonnée Jimmy Pelletier, un événement bénéfice annuel qui rassemble Jimmy et une soixantaine de cyclistes sur les routes du Québec pour la cause d’Adaptavie qui vient en aide à plus de 2000 personnes qui vivent avec une limitation physique, intellectuelle ou avec un trouble du spectre de l’autisme.
Nouveaux défis pour une bonne cause
En mai 2018, Jimmy Pelletier réussi à conquérir le mont Kilimandjaro en Tanzanie à vélo de montagne adapté. Accompagné de 5 coéquipiers et de 24 Sherpas, il est le 2e personne paraplégique à avoir gravi les 5895 mètres d’altitude du plus haut sommet de l’Afrique.
Toujours avide de nouveaux défis, Jimmy Pelletier décide de traverser le Canada à vélo à main au printemps 2019. Plus de 7500 kilomètres ont été franchis en 65 jours. En plus des bénéfices récoltés, Jimmy a su transmettre l’importance du dépassement de soi en offrant des conférences dans différentes écoles francophones du Canada.
Les nombreuses activités de levée de fonds organisées par Jimmy ont permis d’amasser à ce jour plus de 1,4 million de dollars pour favoriser l’inclusion des personnes ayant des limitations à travers la province, et même du pays.
Après chaque exploit réalisé, un message fort de dépassement de soi, de respect de la différence et d’entraide reste gravé dans la mémoire des gens qui ont croisé son chemin.

Projet ambitieux :
le Tour du monde à vélo à main
En 2025, Jimmy prépare son plus grand défi à vie, le Tour du monde à vélo à main et ce, en complète autonomie. Seulement sa conjointe Manon Bélanger l’accompagnera pour ce grand périple. Ensemble, ils sillonneront sur une période de 24 mois, 41 000 km de routes à travers 5 continents et 38 pays.
Début du périple : septembre 2025 à Perth en Australie
Fin du périple : septembre 2027 à Québec
Objectif philanthropique :
le Complexe Adaptavie
Depuis 2015, Jimmy a soutenu la cause d’Adaptavie en organisant des événements-bénéfices et des campagnes de financement pour permettre l’achat de matériel de sports adaptés et la réalisation de projets visant le développement, la socialisation et l’accompagnement des personnes handicapées.
Le Tour du monde représente un nouveau défi pour Jimmy, qui souhaite atteindre son objectif philanthropique en aidant à financer la mise en place du Complexe Adaptavie grâce à cette initiative.
L’objectif philanthropique consiste à soutenir la création d’un centre spécialisé offrant des services adaptés et de l’innovation sociale pour favoriser l’inclusion sociale et la participation active des personnes ayant des limitations physiques, intellectuelles ou des troubles du spectre de l’autisme. Ce centre fournira des services d’adaptation et de post-réadaptation pour aider ces personnes à surmonter les barrières qui entravent leur participation à la vie de la communauté et à promouvoir leur autonomie et leur intégration sociale.