Les retombées

Les fonds amassés par la Randonnée Jimmy Pelletier nous permettent de faire l’acquisition de matériel sportif adapté. Ces équipements sont précieux pour amorcer une démarche dans le sport adapté et les équipements prêtés facilitent grandement l’accessibilité aux sports pour la personne handicapée. Les fonds recueillis servent également à la mise en place d’activités physiques qui permettent aux personnes vivant avec une limitation de rester actifs tout au long de l’année.

Lors de la dernière édition, un montant de 200 000$ a été amassé ! Ces bénéfices ont permis à Adaptavie et à d’autres organismes visant le bien-être et la santé des personnes handicapées, de développer ou maintenir des services accessibles et d’accueillir de nouveaux membres. Les activités telles que les clubs sportifs adaptés, permettent aux gens qui y participent de faire nouvelles rencontres et de développer leurs habiletés physiques. C’est le cas notamment de Carole, qui fait partie du Club de Paddleboard d’Adaptavie depuis 2021.

Témoignage

« Accepter ma condition a été la chose la plus difficile à faire, car j’ai dû faire le deuil de ma vie d’avant. Celle où je travaillais, voyageais, socialisais et pratiquais une multitude de sports et d’activités de plein-air. J’ai aussi beaucoup souffert de ma perte de contact avec la nature. C’était mon refuge pour évacuer le stress et l’anxiété. J’ai dû me reconstruire et me réinventer une vie. Malgré les défis, j’ai toujours tout mis en œuvre pour faire de ma vie, une belle vie.

Et voilà qu’en juin 2021, j’apprends par hasard qu’Adaptavie, que je ne connais que de nom, organise des sorties en paddleboard pour les personnes à mobilité réduite. Je communique sur le champ avec l’organisme pour savoir comment ça fonctionne et si je peux intégrer le club. J’ai fait un essai pendant la saison. Ce fût un coup de foudre! Je retrouve ce sentiment de plénitude que je ressentais quand je faisais du kayak ou que je grimpais au sommet d’une montagne.

En 2022, j’ai le bonheur de faire partie du club! Chaque semaine, j’attends avec impatience chacune des sorties. Renouer avec la nature et l’eau a eu un effet bénéfique sur mon équilibre mental. C’était aussi très sécurisant d’être accompagnée par un bénévole sur ma planche, car je pouvais pagayer en respectant mes limites. J’ai repris confiance en moi et en mes capacités. Je me sens revivre!

C’est un privilège de se retrouver dans un club comme celui d’Adaptavie. Il y règne une bonne humeur contagieuse. L’énergie positive et bienveillante de l’équipe génère en moi de la joie, de la motivation, et une sensation de bien-être.

Peu importe nos limites, le sport adapté permet de sortir de chez soi, de rencontrer de nouvelles personnes, de créer des liens positifs, d’avoir du plaisir, de développer de nouvelles aptitudes, bref de se faire du bien! »

Témoignage de Carole Coulombe pour Adaptavie , Participante au Club de Paddleboard d'Adaptavie

Causes 2023

Pour sa 7e édition, La Randonnée Jimmy Pelletier est fière de redonner à Adaptavie et aux causes similaires dans les régions qui nous accueillent si généreusement.

Causes antérieures

La Randonnée Jimmy Pelletier est fière d’avoir appuyé le Patro Roc-Amadour au cours des cinq dernières années. Les bénéfices versés ont permis à cette organisation de soutenir et développer différents services comme le programme d’aide aux devoirs (Étu-Actif) ainsi que le camp de vacances et de répits pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (Camp O’Carrefour).

Depuis 2015, les événements Jimmy Pelletier ont également contribué à de nombreuses autres organisations ayant à cœur le bien-être des personnes vivant une limitation. L’école Mgr-Bélanger, située à Baie-Comeau, fait d’ailleurs partie de l’une de ces organisations. Les fonds remis ont permis de contribuer à une initiative visant à améliorer le quotidien de 233 élèves. Grâce à ce projet, les dirigeants ont pu faire l’acquisition de 15 vélos de montagne qui sont mis à la disposition des étudiants.

Listes des causes antérieures supportées :

  • Association éducative et récréative des aveugles – Trois-Rivières
  • Association régionale de loisirs pour personnes handicapées – Côte-Nord
  • École Monseigneur-Bélanger – Baie-Comeau
  • Fondation des Sports Adaptés – Lac Brome
  • Handicap Action autonomie Bois-Francs – Victoriaville
  • Maison de la famille de la Nouvelle Beauce – Sainte-Marie de Beauce
  • Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides – St-Jérôme
  • Parahockey junior – Montréal
  • Patro de Jonquière – Jonquière
  • Patro Roc-Amadour – Québec
  • Répits de Gaby – Crabtree
  • Ski adapté Mauricie – Shawinigan
  • Viomax – Montréal