La Traversée du Canada2020-01-31T14:27:34+00:00

La Traversée du Canada 2019

Traverser le Canada d’un océan à l’autre pour venir en aide aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, un handicap physique ou intellectuel, c’est le grand défi que Jimmy Pelletier, athlète paraplégique et paralympique, s’est donné en mai 2019. Accompagné de 6 cyclistes, Jimmy a parcouru 7 200 kilomètres en 65 jours pour recueillir plus de 525 000$, un coup de pédale à la fois. Ce montant, combiné à la Randonnée Jimmy Pelletier, a été distribué au Patro Roc-Amadour, à Adaptavie et à certains organismes des villes visitées sur le parcours.

Journal de bord de la Traversée du Canada

Semaines 1 et 2 : Vancouver – Calgary (1 103,9 km) Départ de l’équipe vers Vancouver pour commencer officiellement l’aventure le 7 mai 2019. Une première étape haute en émotions, en défis, et en rencontres. La Colombie-Britannique accueille les cyclistes avec un beau soleil et une température de plus de 25 degrés. Les paysages sont à couper le souffle mais la route est un véritable défi au cœur des Rocheuses canadiennes. Entre Banff et Calgary, l’équipe doit affronter une température exécrable qui empêche Jimmy Pelletier et ses complices de suivre l’horaire tel que prévu.

Semaines 3 et 4 : Calgary – Kenora (1 636 km) Cette 2e étape est tout d’abord marquée par la rencontre entre Jimmy Pelletier et Ryan Straschnitzki, survivant de la tragédie d’Humboldt. Le passage de l’équipe en Saskatchewan et au Manitoba n’est pas de tout repos avec les vents soutenus de côté et de face.
L’arrivée des cycliste à Winnipeg est un véritable défi en raison de la densité du trafic. Malgré tout, les cyclistes poursuivent l’aventure avec motivation!

Semaine 5 et 6 : Kenora – South Baymouth (1 523,6 km) L’équipe est très heureuse et émue d’atteindre enfin le 3 000 km. La pluie est assez intense à certains moments mais les courageux cyclistes sont chaudement habillés et respectent l’horaire. Après les intempéries, un soleil radieux offre un petit répit de 160 km aux cyclistes.

Semaines 7 et 8 : South Baymouth – Québec (1 622 km) Un triste incident se produit, une chute de 4 cyclistes. L’aventure se termine malheureusement pour l’un d’entre eux qui, suite à une fracture, doit retourner au Québec. La route se poursuit pour Jimmy et ses comparses qui arriveront dans la province de Québec.

Semaine 9 et 10 : Québec – Halifax (1104,1 km) L’équipe de la TJP se joint à la Randonnée Jimmy Pelletier. Ce sont 80 cyclistes qui accompagnent Jimmy durant cette portion de 5 jours. Jimmy poursuit ensuite sa route vers Halifax où ses parents, amis et nombreux médias ainsi que des personnes handicapées d’une association sportive de la Nouvelle-Écosse l’ont chaleureusement accueillis.

Au total, 7200 km ont été parcourus en 65 jours. L’incroyable Jimmy Pelletier a démontré, une fois de plus, que tout est possible! Après toute une année de planification, de motivation et d’organisation, l’aventure de la Traversée prend fin le 10 juillet 2019.