Porte-parole 2017-10-26T13:07:58+00:00

Jimmy Pelletier est né le 30 décembre 1976, à Baie-Comeau. Dès l’âge de 3 ans, il commence à pratiquer le hockey et le baseball, voulant ainsi suivre l’exemple de ses 2 frères aînés. Pendant 17 ans, le jeune athlète de la Côte-Nord pratique la compétition de haut niveau dans divers sports. Le 29 août 1996, suite à un accident d’automobile, il devient paraplégique et perd ainsi l’usage de ses jambes. Sa passion pour les sports, sa détermination et sa persévérance permettront à Jimmy d’aborder de manière positive cet événement tragique.

L’athlétisme

À l’été 1997, soit huit mois après son accident, Jimmy débute la pratique de l’athlétisme en fauteuil roulant. Pendant le même été, il participe déjà à sa première compétition au 10 km du Défi sportif AlterGo. En 1999, fier de la découverte d’une nouvelle passion, il participe à six marathons, dont les célèbres épreuves de Boston, Los Angeles et Hawaii. Il finira même 3ème à l’épreuve du 800 mètres aux American Series, à Atlanta.

Tennis et vélo à main

En 2000, Jimmy découvre deux nouveaux sports: le tennis en fauteuil roulant et le vélo à main. Il décide d’occuper ses temps libres à enseigner aux jeunes la pratique du tennis en fauteuil roulant. De plus, son expérience et son positivisme l’amènent à consacrer plusieurs heures par semaine à la cause des enfants atteints d’un cancer pour Lucan.

Ski

L’année 2003 marque une nouvelle étape dans la vie compétitive de Jimmy. L’idée de pratiquer le ski de fond en luge lui redonne le goût de la compétition et surtout de renouer avec les sports hivernaux. En 2004, il est invité à participer à l’épreuve du 5 km à la Coupe du monde du Mont Orford.

En 2005,  Jimmy prend la décision de s’impliquer activement dans la pratique du ski de fond en luge. Il part donc pour l’Europe et accompagne l’équipe canadienne. Le 18 février est une date marquante pour Jimmy. À l’épreuve du 5 km à Isny, en Allemagne, il établit un nouveau record personnel et du même coup dépasse le standard canadien pour cette discipline.

À l’hiver 2006, son amour pour ce sport et sa détermination lui permettent d’atteindre son rêve: une participation aux Jeux paralympiques de Turin 2006, en Italie. À Lillehammer en Norvège, il réussit à franchir la ligne d’arrivée dans les temps requis, lui donnant ainsi son laissez-passer. Afin de bien se préparer à ces Jeux, il participe aussi au Championnat de France, à l’épreuve de Gap où il termine deuxième.

En octobre 2006, l’institut de réadaptation en déficience physique de Québec décerne à M. Jimmy Pelletier le prix de la Fierté et le titre d’ambassadeur IRDPQ. Il est honoré pour toutes ses bonnes actions et pour son implication dans les sports adaptés.

Une première Randonnée en vélo à main

L’été 2007, Jimmy organise une randonnée de vélo de 400 km en 5 jours entre Beaupré et Baie-Comeau. À l’époque, cette randonnée qui avait pour but d’aider les organismes Leucan et Handisport  récolte une belle somme de 79 000 $.

Dans cette même année, Leucan de la région de Québec remet à Jimmy le prix « Maxime » pour son implication exceptionnelle et sa grande générosité.

L’adoption

À l’hiver 2008, Jimmy réalise un rêve qu’il chérit; celui d’être père. Un long voyage vers le Vietnam l’amène vers celle qui deviendra sa fille. La rencontre avec sa belle petite Sara-May restera gravée à tout jamais dans son coeur!

Compétition de vélo à main

En 2012, Jimmy se lance dans la course de vélo à main. Sa persévérance lui donne accès à la première Coupe du monde de Baie-Comeau au Canada.

Au printemps 2013, Jimmy réalise lors du Défi sportif  AlterGo le standard canadien lui permettant de devenir membre de l’équipe canadienne paracyclisme.

En juin, il termine troisième au Championnat canadien lui donnant ainsi accès à la Coupe du monde et au Championnat du monde. L’ascension  de l’athlète paralympique le classe à la douzième position lors du Championnat du monde se déroulant dans sa ville natale.

À titre d’ancien membre de l’équipe canadienne de ski de fond en luge et en vélo à main, à ses participations aux jeux paralympiques et aux championnats et coupes du monde Jimmy devient un athlète complet.

Bénévolat

Autre que le sport, Jimmy s’implique dans des activités bénévoles du Patro Roc-Amadour. Depuis 5 ans, il participe à l’aide aux devoirs auprès des jeunes dans le besoin. On lui remet une reconnaissance pour cette belle implication.

La naissance de la Randonnée Jimmy Pelletier

En avril 2014, Jimmy prend une décision très difficile. Il décide de mettre fin à sa carrière d’athlète et à son rêve de participer aux jeux paralympiques de Rio de Janero au Brésil de 2016 pour se consacrer pleinement à sa famille. Il désire profondément offrir à sa communauté et redonner un tout autre sens à sa vie. D’où la naissance et la poursuite officielle de la Randonnée Jimmy Pelletier. Depuis, les trois dernières éditions ont permis fièrement d’amasser 300 000$. Un prix lui est remis en 2017, lors de la soirée de reconnaissance des bénévoles en loisir et en sport. On souligne alors son engagement auprès de personnes vivant avec un handicap.