Jimmy Pelletier – Porte-parole

Jimmy Pelletier est né le 30 décembre 1976, à Baie-Comeau. Dès l’âge de 3 ans, il commence à pratiquer le hockey et le baseball, voulant ainsi suivre l’exemple de ses 2 frères aînés. Pendant 17 ans, le jeune athlète de la Côte-Nord pratique la compétition de haut niveau dans divers sports. Le 29 août 1996, à la suite d’un accident d’automobile, il devient paraplégique et perd ainsi l’usage de ses jambes. Sa passion pour les sports, lui permettra d’aborder de manière positive cet événement tragique. Après quelques mois intenses de réadaptation, c’est ainsi que Jimmy se lance pleinement dans la pratique du sport adapté.

Turin 2006

À l’hiver 2006, sa détermination et sa persévérance lui permettent d’atteindre son rêve : une participation aux Jeux paralympiques de Turin 2006, en Italie. Après maintes participations à des coupes du monde, championnats et courses en athlétisme, en paracyclisme et en ski paranordique, Jimmy décide de mettre fin à sa carrière d’athlète en 2014. Il désire alors se consacrer à sa famille et redonner à sa communauté par des actions rassembleuses et porteuses de ses valeurs. 

Kilimandjaro 2018

En 2015 il fonde officiellement la première édition de la Randonnée Jimmy Pelletier, un événement bénéfice annuel qui rassemble Jimmy et une soixantaine de cyclistes sur les routes du Québec. En mai 2018, Jimmy Pelletier réussi à conquérir le mont Kilimandjaro en Tanzanie à vélo de montagne adapté. Accompagné de 5 coéquipiers et de 24 Sherpas, il est le 2e personne paraplégique à avoir gravi les 5895 mètres d’altitude du plus haut sommet de l’Afrique. 

Toujours avide de nouveaux défis, Jimmy Pelletier décide de traverser le Canada à vélo à main au printemps 2019. Plus de 7500 kilomètres ont été franchis en 65 jours. En plus des bénéfices récoltés, Jimmy a su transmettre l’importance du dépassement de soi en offrant des conférences dans différentes écoles francophones du Canada. 

Événement provincial et inter-provincial de l’année

Pas question de s’arrêter malgré la pandémie. Une nouvelle activité est née le « Weekend Vélo ». En 2021, cette même activité a été honorée par la Fédération québécoise des sports cyclistes en recevant le prix Événement provincial et inter-provincial de l’année en cycliste pour tous.

En 2027, Jimmy prépare son plus grand défi; la traversée du monde à vélo à main et ce, en complète autonomie. Seulement sa femme l’accompagnera pour ce grand périple prometteur. Ensemble, ils sillonneront dans une période de deux ou trois ans, 45 000 km de routes à travers 5 continents; l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord.

Ces nombreuses activités de levée de fonds ont permis d’amasser à ce jour plus de 1,2 million de dollars pour favoriser l’inclusion des personnes ayant des limitations à travers la province, et même du pays. 

Après chaque exploit réalisé, un message fort de dépassement de soi, de respect de la différence et d’entraide reste gravé dans la mémoire des gens qui ont croisé son chemin.

Prix et distinctions

2007 – Prix Maxime – remis par Leucan de la région de Québec

2006 – Prix de la Fierté – remis par l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

2017 – Prix « engagement auprès des personnes vivant avec un handicap » – remis par l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale

2018 – Prix Fernand-Dufour pour l’engagement social – remis par M. Patrick Huot député provincial de Vanier – Les Rivières

2018 – Médaille de l’Assemblée nationale – remis par le Premier ministre du Québec M. Philippe Couillard

2021 – Mérite cycliste Québécois meilleur événement de vélo au Week-end vélo Jimmy Pelletier – remis par la Fédération québécoise des sports cyclistes